TripAdvisor

Pour la Saint-Valentin, les musées les plus romantiques

Pour la Saint-Valentin, Cupidon s'offre une balade à la fois romantique et culturelle car, pour que l'amour perdure, rien ne vaut mieux que partager un plaisir ou une découverte à deux. La fête des amoureux s'invite donc dans le décor des musées les plus romantiques de Paris. L'hôtel de la Paix vous en dit plus...

 

Halte culturelle et bucolique au Musée de la Vie Romantique

Dans le romantique quartier de la Nouvelle Athènes, à proximité de Pigalle, le Musée de la vie Romantique est un lieu chargé d'Histoire. Avec ses deux ateliers d'artiste, sa cour et son jardin, ce charmant hôtel particulier envoûte le visiteur par son ambiance très particulière. Propriété du peintre hollandais Ary Scheffer qui y recevait dès 1830 ses amis artistes, ce musée rassembla le Tout Paris Romantique d'alors. On retrouve dans ce musée, des œuvres d'Ary Scheffer, des souvenirs de Georges Sand ou d'autres artistes de l'époque comme Gounod, Dickens, Delacroix, Tourgueniev, Listz, Rossini... Ne partez pas sans un petit tour dans le ravissant jardin peuplé de roses et de lilas et sans une pause gourmande autour d'un thé sur les vieux bancs en fer forgé ou bien à l'abri de la serre vitrée par temps frais.

 

Au Musée Rodin, plane l'âme d'Auguste et de Camille

La Saint-Valentin est l'occasion de revenir sur l'une des histoires d'amour les plus connues de l'Histoire, celle que vécurent le sculpteur Auguste Rodin et Camille Claudel son élève et égérie. L'Hôtel Biron, un hôtel particulier du VIIe veille aujourd'hui sur les œuvres en marbre et en bronze du Maître et de celles de sa muse et maîtresse dont le destin tourmenté connut une fin tragique. Autour du musée vous attend un superbe jardin à la française qui abrite des pièces légendaires telles que les Bourgeois de Calais, le Penseur ou les Portes de l'Enfer. 

 

Le Musée d'Orsay, une gare devenue temple de l'art

Ce musée rend hommage à tous les arts de la période romantique, de 1848 à 1914. Ce lieu et ancienne gare attire d'abord de l'extérieur par son architecture remarquable mais l'intérieur est tout aussi impressionnant par la quantité et la qualité de ses expositions permanentes et temporaires. Peintures, sculptures, photographies et œuvres d'arts décoratif sont exposées à l'image du célèbre Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, du bal du Moulin de la Galette de Renoir, de la mystérieuse origine du monde de Gustave Courbet ou des sculptures célèbres de Rodin.

 

******

Plus d'informations :

- Musée de la Vie Romantique
- Musée Rodin
- Musée d'Orsay


Hotel de la Paix, un hôtel 3 étoiles au coeur de Paris 15ème

« Retour aux articles