TripAdvisor

Les poètes romantiques français célèbrent la Saint Valentin

L'amour était déjà, au Moyen-Age, célébré dans les chansons des troubadours avant qu'au 19ème siècle, de nombreux poètes appartenant au mouvement romantique n'expriment à leur tour leurs sentiments. A l'occasion de la Saint Valentin, l'Hôtel de la Paix vous invite à découvrir quelques uns des plus beaux poèmes d'amour français.
 

La poésie romantique, un langage intemporel


La poésie romantique, devenu un courant littéraire à part entière, a marqué le 19ème siècle. Les créations en vers ou en prose au vocabulaire bien particulier utilisaient des mots du langage courant souvent coloré voire brut pour parler d'amour. Née à l'étranger sous l'influence de Goethe et de Walter Scott, la poésie romantique a été portée en France par de très nombreux auteurs français comme Victor Hugo, Alfred de Musset, Paul Verlaine, Lamartine ou Alfred de Vigny. Au 20e siècle, Paul Eluard et Louis Aragon ont choisi quant à eux de célébrer l’amour dans des poèmes en vers libres, dénués le plus souvent de toute ponctuation.
 

Les plus beaux poèmes romantiques du 19ème siècle


Au Bois, A une femme, A Jeanne ... sont autant de poèmes qui témoignent du caractère passionné de Victor Hugo. Malgré de nombreuses maîtresses, Hugo n'aima réellement que deux femmes dans sa vie, son épouse Adèle rencontrée enfant et sa maîtresse Juliette Drouet qui l'aima sans conditions pendant un demi siècle.

Dans son court poème "A Aimée d'Alton", Alfred de Musset rend hommage à la femme rencontrée peu après sa rupture avec Georges Sand. Malgré les prémices d’une relation qui semblait idyllique, le poète finira par quitter sa "déesse aux yeux d’azur", en gardant certainement au fond du cœur la nostalgie de son dernier printemps amoureux.

Verlaine avec "Compagne savoureuse et bonne" nous offre un poème qui respire la joie de vivre et la passion assouvie. Ce quatrain qui célèbre une femme par le biais d'expressions parfois crues a matière à faire sourire lorsque l'on sait que Verlaine, marié et bisexuel, était plutôt porté vers les hommes !

« Retour aux articles