TripAdvisor

Picasso, un maître, un génie, à découvrir bientôt à Paris

L'Hôtel de la Paix vous invite à découvrir au Musée Picasso une exposition inédite dédiée aux années partagées du couple que formait l'artiste espagnol avec sa première épouse Olga Khokhlova. Ne manquez pas également l'exposition "Picasso Primitif" au Musée du Quai Branly pour parfaire vos connaissances sur le parcours artistique de cet artiste de génie, l'un des plus riches de toute l'histoire de l'art du XXe siècle.


Olga, muse de l'époque classique

Du 21 mars au 03 septembre 2017, l'exposition Olga Picasso présente ainsi sur près de 800 m2, plus de 350 œuvres, peintures, céramiques, sculptures, dessins et estampes mettant en lumière l'histoire personnelle du couple et l'influence qu'elle eut sur le travail de ce génie de la peinture et éternel séducteur.

L'exposition vise à sublimer quelques unes des oeuvres majeures du peintre, réalisées entre 1917 et 1935 au coeur de l'entre-deux-guerres. C'est en 1917 que la jeune danseuse de la prestigieuse troupe de ballets russes dirigée par Serge Diaghilev rencontre le peintre venu réaliser à l'invitation de Jean Cocteau, les costumes et décors du ballet Parade. Mariés à Paris, en 1918, ils s’installent rue de la Boétie. Olga, devient dès lors la muse de l'artiste qui la peint sous une ligne fine et élégante durant toute sa période classique. On retrouve la jeune femme à travers des représentations familiales avec leur fils Paul, auréolées d'une douceur inédite. Le visage d’Olga se détériore au fil des œuvres au fur et à mesure que se précise la fin de leur relation comme en témoigne l’extrême violence du Grand Nu au Fauteuil Rouge de 1929. Le couple qui restera toujours marié se sépare en 1935 lorsque le Maître rencontre la jeune Marie-Thérèse Walter...


L'artiste espagnol et les arts non occidentaux

La relation entre le Maître fondateur du cubisme et les arts non occidentaux, venus d'Afrique, d'Océanie, d'Asie ou des Amériques a été évoquée à de nombreuses reprises. Du 28 mars au 23 juillet 2017, le Musée du Quai Branly vous en apprendra davantage sur ce que l'artiste a pu découvrir ailleurs qu'en occident, sur les cercles de collectionneurs et de marchands qu'il a côtoyés, les expositions qu'il a visitées.... le tout à travers une rigoureuse chronologie. Documents, lettres, objets, photographies témoignent ainsi d'un accès aux couches les plus fondatrices de l'être humain.

« Retour aux articles